7 oct. 2009

Tournage avec Tavernier (3)


La responsable des figurants entre dans la cour : "les domestiques à droite, les notables à gauche" Nous nous exécutons, contents qu'il se passe quelque chose.

Un homme apporte trois épées, hésitant sur les bénéficiaires. On nous a donné des fourreaux ce matin, qui attendent d'être remplis. L'homme hésite en me regardant, avant de confier l'épée à mon voisin. Une assistante vient enlever ma ceinture inutile.

Lambert Wilson passe dans la cour, muni d'un sabre d'apparat. Ma voisine : "Il est quand même sacrément beau". Peut-être, oui, je ne sais pas. S'il était moins connu, il le serait sans doute moins.

Bertrand Tavernier arrive, nous allons tourner la scène du mariage dans la chapelle du château. Son assistant vient choisir les figurants. Il prend d'abord Antoine, puis un autre, puis une autre. Enfin, on me choisit, je le suis.

Au centre de la chapelle, deux petits tabourets pour les mariés agenouillés. Derrière, un demi cercle d'invités se tiennent debout. Des figurants composent le second cercle, ainsi que le troisième. On me place au fond, près de la machine à fumée.

Puis l'assistant déplace Antoine, puis une femme, puis un autre figurant, puis moi, et je me retrouve au premier rang, à côté de Lambert, face à la caméra. Une maquilleuse lui apporte un miroir, il replace minutieusement ses cheveux très courts.

Antoine a pris ma place au fond. Julien est resté dehors. Il y a de la fumée partout. Bertrand dit "moteur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire