4 oct. 2009

Tournage avec Tavernier (2)

Le déjeuner a été excellent, nous partons digérer devant les écuries.

Il y a là quatre notables, un domestique, une femme aristocrate, un notaire, un prêtre et deux moines. Ces deux derniers ont eu droit à une tonsure, indemnisée 83€. Le prêtre s'en va marcher dans les champs, j'apprends plus tard qu'il est un véritable prêtre. La femme aristocrate nous raconte son métier de chirurgien des intestins à l'hôpital, le stress, ses journées de 15 heures, son contact quotidien avec la mort.

Nous partons faire un tour au château. Dans l'eau des douves, un jeune pigeon est en train de se noyer. Le domestique parvient à le sauver. Il le pose à sécher sur le muret, et nous poursuivons notre chemin.

Au centre de la cour, un faux puits en polystyrène a été créé. Contre un mur, un faux échafaudage en mousse. Plus loin, des ateliers de taille de pierres, en mousse. Une charrette à bras, couverte de courges et de potirons. Une longue table couverte de gros pains, un long couteau soigneusement planté dans le bois.

L'ensemble, trop parfait, ressemble aux illustrations des livres pour enfant. Le notaire tapote le puits pour en vérifier la texture.

Bertrand passe d'un pas mal assuré. Sa compagne, une femme plus jeune d'une trentaine d'années, lui tient la main.

Nous attendons.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire