28 oct. 2009

Ouverture de la pensée, enfance, ignorance

Si l'on parle de circularité de la pensée, alors ont doit s'intéresser à son ouverture. Ce qui est un peu plus compliqué.

Comme disait l'autre, il est plus facile de parler des grandes choses par la négation que par l'affirmation : je ne sais pas ce qu'est Dieu, mais je sais qu'il n'est pas fini.

L'ouverture de la pensée est donc l'inverse de sa fermeture. C'est donc l'inverse d'une paresse, et l'inverse d'un savoir déjà construit : elle est ignorance et curiosité. Deux traits enfantins. L'ouverture de la pensée est un trait enfantin.

On pense à ces gens qui jouent à l'adulte. Mon frère, par exemple, pour ne pas le nommer, s'est empressé, devenu jeune homme, d'imiter mon père pour masquer ses complexes.

Nous avions déjà vu, d'ailleurs, que la circularité de la pensée a à voir avec l'imitation. Inversement, l'ouverture de la pensée a donc à voir avec la création.

Là où la circularité de la pensée génère du pastiche, son ouverture crée de nouvelles formes.

Une créativité qui se nourrit, non pas de la culture, mais de son insuffisance.

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